L’œuvre de la croix est au centre du plan divin de rédemption. (voir cet enseignement). L’apôtre Paul dans le nouveau testament rappellera souvent la croix aux chrétiens.
1 Corinthiens 2:2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
La repentance (voir cet enseignement), qui est la part de l’homme, est nécessaire pour son salut (Luc 13:3). L’œuvre de la croix, qui a été la part de Dieu, est nécessaire aussi pour son salut. (Hébreux 9:22)
Qu’est-ce que la croix ?
La croix, au temps des romains, est un outil pour rendre justice par une condamnation à mort par supplice. Jésus fut condamné à mort par la croix car il était perçu comme agitateur social.
Luc 23:5 Mais ils insistèrent, et dirent : Il soulève le peuple, en enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu’ici.
La raison officielle n’est pas la vraie raison de sa condamnation : elle est spirituelle.
Par la croix, nous avons une justification
Colossiens 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;
Jésus-Christ a été condamné à la croix pour justifier l’homme. L’homme, par son péché (voir cet enseignement), mérite la mort spirituelle mais Jésus Christ, innocent de tout péché, a pris notre péché et a été condamné à notre place.
2 Corinthiens 5:21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Par la croix, nous avons une libération
Colossiens 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Parce que la guerre spirituelle a été gagnée à la croix, Jésus est vainqueur sur le diable, les démons, les dominations et autorités sataniques. C’était la puissance des ténèbres qui semblait avoir gagné, lorsque Christ avait été livré, saisi par des hommes.
En réalité, c’était la Victoire, Christ mourrait pour nos péchés, pour la réconciliation, pour le monde, pour que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. ( Jean 3:16)
Suite semaine prochaine…
Des questions sur la Bible ? n’hésitez pas à nous écrire.
Suivez nous sur :