Le péché (voir cet enseignement) a entrainé la condamnation de l’homme dans la mort (voir cet enseignement), et dans l’enfer (voir cet enseignement).
Mais si la condamnation de Dieu, expression de sa justice entraine la mort et l’enfer. La grâce de Dieu, expression de son immense amour, entraine la vie éternelle.
Parce que Dieu est amour (1 Jean 4:16), et qu’il est miséricordieux (Psaumes 116:5), Dieu a prévu un plan divin de rédemption. La Rédemption veut dire « rachat ». Dieu veut donner une chance à l’homme pécheur de venir à Dieu au cours de sa vie, il veut racheter sa dette et sa vie, pour qu’elle devienne « en Christ ».
Le plan de rédemption divin se réalise qu’en Christ.
Jésus est ce nouvel Adam, qui a été envoyé par Dieu pour réaliser le plan divin de rédemption.
1 Corinthiens 15:22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
Seul Jésus est la solution pour l’humanité sous l’emprise du péché.
Actes 4 :12 Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom par lequel nous devions être sauvés.
Ce plan divin de rédemption, c’est non seulement le salut, mais aussi la restauration complète d’une vie pour qu’elle soit bénie « en Christ ».
Quel est le déroulement du plan divin de rédemption ?
L’Ancien Testament annonce ce libérateur, désigné et envoyé par Dieu, dans la personne du Messie. « Messie » c’est le mot hébreu pour dire « Christ ». Tous les livres de l’ancien testament parle par image ou par révélation, ou par type du Messie. Tout est tout à la foi annonce, préparation et attente du Messie.
Esaïe 55:4 Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples.
Le Nouveau Testament annonce pleinement la venue de Christ sur terre. Christ va mourir pour racheter les péchés des hommes.
1 Corinthiens 15:3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures
.
Que devra faire l’homme dans le plan divin de rédemption ?
Dieu attend que les hommes répondent à son appel. Personne n’est prédestiné à l’enfer ou au paradis, mais Dieu sait, dans sa pré connaissance qui l’acceptera ou pas. Il n’y a pas de prédestination. Le désir ou la volonté de Dieu est de sauver ceux qui sont perdus.
1 Timothée 2 : 4….Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Matthieu 22:14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
Les appelés sont appelés à l’élection, faire le choix d’être, oui ou non, un élu de Dieu, un enfant de Dieu.
Dieu attend que l’homme accepte le don de Dieu, en la personne de Jésus (Jean 3:16).
Le don du salut de Dieu a été offert gratuitement par Dieu. Le salut ne s’achète pas.
Romains 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Le salut ne se mérite pas, c’est une grâce.
Romain 3 27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
Conclusion :
Dieu n’a jamais abandonné l’homme dans son péché et dans la puissance du péché, mais chaque jour, Dieu l’appelle à venir ou revenir à lui afin que son plan de divin de rédemption s’accomplisse dans sa vie.
Des questions sur la Bible ? n’hésitez pas à nous écrire.
Suivez nous sur :