La mort est une conséquence du péché.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Si Dieu nous a donné la vie dans notre être tout entier (1 Thessaloniciens 5:23), la mort qui vient en conséquence du péché détruit aussi notre être tout entier également.
Nous avons donc : une mort physique, une mort psychique (dans notre âme), mais une mort spirituelle.
La mort spirituelle
Elle vient de la séparation d’avec Dieu. Adam et Eve ont désobéi, ils ont péché, Dieu s’est séparé d’eux (voir cet enseignement).
Si les hommes sont séparés de la relation avec Dieu, c’est à cause du mal et du péché qu’ils tolèrent et pratiquent, et de leur indifférence par rapport à Jésus Christ ;
Esaïe 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.
Le péché d’Adam a engendré la séparation d’avec Dieu mais également le plan de Dieu qu’il avait pour lui. C’est la même chose pour les hommes séparés de Dieu.
Genese 3 23 Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.
Il peut avoir plusieurs maladies spirituelles mais celle engendrant le plus la mort spirituelle se trouve dans la cécité spirituelle, le fait d’être aveugle.
Luc 11:34 Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.
La mort physique
La mort est dans notre corps, c’est notre nature adamique, l’humanité est condamnée à mourir un jour ou l’autre.
Romains 5:17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
La mort spirituelle n’a produit pas seulement la corruption mais aussi la maladie, qui sert à plus ou moins grande échelle à atténuer ou tuer la vie, à donner la mort physique.
La Résurrection (enseignement futur) sera la solution face à la mort physique
Corinthiens 15:54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. 55 O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?
La mort de l’âme
Proverbes 8:36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.
L’âme de l’homme se compose de l’intelligence, de l’émotion et de la volonté (voir cet enseignement).
Le corps et l’âme sont étroitement liés. Il existe ces maladies psychosomatiques, quand cela va pas dans l’âme, le corps en subit le résultat.
L’homme séparé de la présence de Dieu va raisonner pour se créer son bonheur, et c’est là qu’il n’arrive pas, parce que son cœur est vide.
Ecclésiaste 3:11 ….même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.
Il y a des gens, ils ont tous, mais ils se reconnaissent malheureux comme des tombes ; Ils sont malades dans leur âme, c’est la mort de leur âme à petit feu.
Seule une relation personnelle avec lui, par la foi en Jésus-Christ, peut le remplir et satisfaire notre besoin d’éternité, et nous donner le vrai bonheur.
Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Conclusion :
1 Corinthiens 15 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
Oui et c’est Christ qui sera vainqueur. Un jour la mort n’existera plus !
Des questions sur la Bible ? n’hésitez pas à nous écrire.
Suivez nous sur :