L’enfer

Qu’est ce que l’enfer ?

L’enfer est la manifestation de la justice divine. L’enfer, c’est un jugement divin, c’est une condamnation. L’enfer est un châtiment éternel de souffrance. Telle une prison, c’est une ruine éternelle, c’est une honte :

2 Thessaloniciens 1:9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,

Daniel 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

L’enfer est un étang de feu et de souffre préparé pour le diable et ses démons et les hommes rebelles qui le suivront.

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

L’enfer est un lieu de tourments, un lieu de souffrance :

Luc 16:23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments

Et Jésus en parle également clairement, c’est une fournaise ardente !

Matthieu 13:42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Qui ira en enfer ?

Après la mort physique de l’homme, il y aura le jugement.

Hébreux 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu dévorera les rebelles (Hébreux 10:27)

Les rebelles sont non seulement Satan (qui est le diable) et ses démons

Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Mais les rebelles sont également les hommes séduits par le diable, tous ceux qui ont refusé la grâce de Dieu en Jésus-Christ dans leur vie.

Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

La Bible ne parle pas de purgatoire. Jésus a souffert sur la croix pour payer le prix de tous nos péchés. Dire que nous devons aussi souffrir dans un purgatoire pour nos péchés revient à dire que la souffrance de Jésus était insuffisante à la croix.

La Bible dit au contraire que toute la justice divine est accomplie par la mort de Jésus Christ sur la croix. (Jean 19:30)

Ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus iront ils en enfer ?

Dieu est un Dieu de justice et de révélation. Si Dieu ne se révèle pas par l’annonce de l’évangile, Dieu peut se révéler à l’homme par d’autres moyens … Dieu les jugera en fonction de la révélation de lui qu’ils ont reçue.

Sous l’ancien testament, la révélation était la loi de Moise pour le jugement, ce n’était pas l’évangile.

Romain 2:12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

Y a t il des degrés dans l’enfer ?

On trouve des versets qui pourraient y avoir différents degrés de châtiment en enfer dans ces paroles de Jésus, exemple :

Luc 12:47-48 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Mais de toute manière, il faut éviter tout châtiment en étant sauvé en Jésus par la foi.

Conclusion :

Jésus en mourant pour toi sur la croix a pris ta condamnation en enfer.

Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, c’est son vœu le plus cher, mais l’homme reste libre de son choix d’accepter Jésus dans sa vie. Dieu t’aime, il ne veut pas que tu périsses en enfer.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Des questions sur la Bible ? n’hésitez pas à nous écrire.

Suivez nous sur :