Satan fut précipité sur terre ( voir cet enseignement ) à cause de sa rébellion à Dieu.
Satan sur terre a décidé de tromper l’homme que Dieu venait de créer. Et ce fut la chute spirituelle de l’homme et par voie de conséquence celle de l’humanité toute entière.
D’où vient la chute ?
La chute vient d’une tentation.
Nous avons vu que Dieu a créé l’homme libre. ( voir cet enseignement ). La preuve en est qu’il apprend à Adam le premier homme quel fruit qui devait manger et celui qui devait ne pas manger, donc il avait la possibilité de choisir.
Genèse 2:15 L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. 16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
La tentation de l’homme Adam est celle de manger du fruit de l’arbre de la connaissance de bien et du mal. Dieu ne le voulait pas.
La tentation n’est pas un péché. C’est l’acte de céder à la tentation qui est un péché.
Jacques 1:15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Le problème ce n’est pas l’arbre et son fruit, le problème, c’est l’acte de désobéissance qui était spirituellement destructeur et leur a ouvert les yeux au mal à Adam et Eve.
Pour la première fois, Adam et Eve savaient ce qu’était le mal, ont connu le mal, et c’est pour cela qui ils ont eu honte et ont voulu se cacher devant Dieu de par leur indécence.
Genèse 3:7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
Le diable a utilisé ruse et mensonge :
Genèse 3:4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Le verset 4 : « vous ne mourrez point ». Le diable ment, l’homme aura pour conséquence la mort physique et spirituelle.
Le diable va jouer sur l’âme, sur l’intelligence d’Eve, il veut remettre en question la Parole de Dieu :
Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait fait. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
Les conséquences de la chute
- Le péché : il s’est propagé à toute l’humanité. Le péché est rentré dans le monde depuis la désobéissance d’Adam et Eve.
Romains 5:12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
La nature de l’homme est devenue pécheresse.
- La mort: la mort sera désormais physique et spirituelle car la Parole de Dieu dit que le péché met une séparation d’avec Dieu. La mort mais aussi, la culpabilité, le jugement, la condamnation.
- La séparation : le péché met une séparation entre l’homme et Dieu. Dieu chassa Adam du jardin d’Eden
Genèse 3 22 L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
Symboliquement l’homme est chassé de la présence de Dieu à cause de son péché. Il n’a donc plus la vie éternelle, il est banni, séparé de Dieu. La faute d’Adam et Ève a entraîné la déchéance de toute l’humanité dans la mort.
Mais Jésus Christ viendra par l’œuvre de la croix prendre le péché de l’humanité.
1 Corinthiens 15:22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ
Des questions sur la Bible ? n’hésitez pas à nous écrire.
Suivez nous sur :