Le diable

Qui est le diable ?

Le diable n’est pas un petit démon rouge avec une fourche souvent représenté dans le monde. Comme c’est assez ridicule, personne n’y croit. Mais la plus grande malice du diable est de faire croire qu’il n’existe pas. Jamais on pourra penser que le diable se cache dans quelqu’un de beau, ou de belle, du cultivé, d’intelligence, de bonne éducation, etc.

Le diable à l’origine est un ange, un chérubin.

Ézéchiel 28 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 

Son nom avant sa rébellion contre Dieu était Lucifer.

Lucifer signifiait « Porteur de lumière », nom pour traduire l’ « astre brillant » dans le livre d’Esaie.

Ésaïe 14:12 Début :  te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore !

Lucifer était un très bel ange, il mettait son sceau à la perfection, il était plein de sagesse, parfait en beauté.

Ézéchiel 28: 12 Fin :

 … Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 

Au début, Lucifer était intègre et obéissant à Dieu

Ézéchiel 28:15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. 

Mais il s’est corrompu car son cœur s’est élevé à cause de sa beauté et son éclat

Ézéchiel 28:17 Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.

Si Lucifer s’est rebellé, cela a été son choix. En effet, Dieu a créé des anges libres de suivre Dieu parce que Dieu est amour (1Jean 4:8) et qu’il n’y a pas d’amour sans libre choix. Dieu ne veut pas d’un amour qu’il ait à imposer, mais un amour qui se donne librement à lui.

Comme le diable voulait être Dieu, Dieu l’a fait tomber de sa position céleste.

Ésaïe 14:12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

Au Ciel, Jésus a vu sa chute, il en témoignera aux disciples :

Luc 10:18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

Suite à cette rébellion, une guerre s’est déclenchée au ciel et Dieu a alors précipité Satan sur la terre.

Apocalypse 12 : 7-12 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Suite à sa rébellion, son nom a changé de Lucifer à « Satan » qui signifie « Adversaire », car il est devenu l’adversaire de Dieu, d’astre brillant et d’ange de lumière qu’il était, il est devenu le prince des ténèbres (Apocalypse 12:9).

Quelles sont les œuvres du diable ?

Depuis, l’origine de la création, Satan s’oppose à Dieu et à son œuvre, à la création et aux hommes. Satan est devenu l’adversaire de Dieu. Il est l’origine du péché.

La mission du diable est détaillée par Jésus en Jean 10:10 Partie A : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire…. »

  • L’œuvre du diable, c’est le vol

Le diable veut voler la semence de la Parole de Dieu dans son cœur :

Matthieu 13.19, : « Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin…

  • L’œuvre du diable, c’est aussi le meurtre

Il est meurtrier et menteur dès le commencement (Jean 8:44). Le diable cherche la mort spirituelle de l’homme.

Il a fait croire à Adam et Eve qu’il ne mourrait point en proférant un mensonge.

Genese 3 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Le diable utilise le mensonge pour te tendre des pièges.

  • L’œuvre du diable, c’est aussi la destruction

Il est destructeur : sa mission est détruire une vie, le diable veut faire le mal. C’est pourquoi il tente les hommes au mal. La tentation qui trouve son accomplissement trouve au final une destruction. Le diable travaille par la séduction pour entrainer dans la mort

Les œuvres du diable sont malheureusement nombreuses, conséquences du péché. Mais Jésus est venu les détruire.

1 Jean 3:8 … Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.