L’Eglise

Ce que l’Eglise n’est pas :

L’Eglise n’est pas un bâtiment

L’apôtre Paul écrivait aux Eglises locales, c’est à dire aux individus des différentes communautés.

La définition biblique du terme, Eglise vient du grec ekklesia, désignant l’« assemblée » ou « ceux appelés à sortir. » Le terme d’Église, à l’origine, ne désigne pas un édifice, mais biens des individus.

Le bâtiment est un cadeau de Dieu, un outil donné pour le rassemblement de l’Eglise, mais il n’est pas indispensable à la foi. L’Eglise existe sans le bâtiment. Prendre soin du bâtiment est important mais le bâtiment n’est pas sacré en soi, juste consacré pour la prédication de la Parole et la Prière.

Luc 19:46 (première partie, Parole de Jésus ) « leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière… »

L’Église n’est pas une dénomination particulière 

Le corps de Christ est constitué des fidèles croyants en Christ dont la foi est conforme à sa Parole, la Bible. Christ étant la tête de l’Eglise (Colossiens 1:18).

Pour certains points de doctrines, il y a eu différentes interprétations des écritures bibliques au fil des siècles, ce qui a donné des courants évangéliques différents (Baptistes, Pentecôtistes, Luthériens, Calvinistes, etc ).

Il faut pour l’essentiel être conforme à la Parole de Dieu. Il faut se garder des fausses doctrines qui déforment la Parole de Dieu ou imposent à la vie du croyant des choses non bibliques.

L’Église n’est pas une entreprise religieuse

La Parole de Dieu  parle de ministères dons offert par Christ au service des fidèles de l’Église (1 Corinthiens 12). La Parole de Dieu ne parle pas de l’Église comme organisation religieuse démocratique mais parle de soumettre aux autorités spirituelles, que le Saint Esprit choisi parmi son peuple. (Actes 13:2)

Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

L’Eglise n’est pas une entreprise dont l’objectif serait de créer des produits ou services, mais son objectif est la mise en pratique de la Parole de Dieu et de faire connaitre le message d’amour de Dieu pour les hommes (Jean 3:16).

Cependant comme une entreprise, l’Eglise a des règles de fonctionnement, il y a des responsables, un travail d’équipe, il y a des objectifs spirituels et un attachement au travail et aux collaborateurs.

L’attachement de l’Eglise se fait en Jésus, les chrétiens sont les sarments attachés au cep, et la vie en Christ coule en eux.

Jean 15:4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

Comme une entreprise, l’Eglise possède des personnes au service de Dieu, qui gèrent celle ci dans la direction, l’amour et la sagesse donnée par Dieu.

Des questions sur la Bible ? n’hésitez pas à nous écrire.

Suivez nous sur :