Les oeuvres de la foi

L’apôtre Paul dira clairement dans l’épitre aux Ephésiens que seule la foi sauve.
 
Ephésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 


 
Mais l’apôtre Jacques soutient que sans les œuvres la foi est morte.
 
Jacques 2:26  Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. Jacques 2 : 24 Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement

Tout comme pour Paul, dans la lettre de Jacques, le mot « œuvres » désigne les actes qui prouvent la foi, qui découlent d’une foi réelle. Les deux auteurs disent la même chose, et la Bible se confirme par différents passages. Voici les œuvres de la foi :

Œuvres de bienfaisance

Des œuvres de bienfaisance sont réalisées par des gens qui n’ont forcément la foi. Par exemple, les associations caritatives, ou d’entraide, le travail de la médecine, etc. Dieu encourage toutes les œuvres de bienfaisances, elles ont une origine biblique :

Esaie 58 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne Pas de ton semblable.

Actes de foi

Ce sont ces œuvres de foi indispensables pour commencer sa vie de disciple et elles font partie du plan divin de rédemption. Dieu restaure et fait grandir à travers ces œuvres de foi.

Actes 2:41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières

Conclusion

La foi sans les œuvres est inutile
 
Jacques 2:20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?

La foi avec les œuvres est rendue parfaite
 
Jacques 2:22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.

La foi avec les œuvres est un bon témoignage

1 Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
 

La foi n’est donc pas sans les œuvres, elles sont juste les bonnes conséquences de la foi et en sont une preuve évidente pour le monde.

Des questions sur la Bible ? n’hésitez pas à nous écrire.

Suivez nous sur :