Les prophètes de l’Ancien Testament

La prophétie est un moyen privilégié que Dieu utilisera pour parler à l’homme. Le plan divin de rédemption de l’homme (voir cet enseignement) est annoncé dans les prophéties annoncées depuis l’Ancien Testament. La Bible dit :

Hébreux 1:1 (début) Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes

Qu’est qu’un prophète dans l’Ancien Testament ?

C’est un serviteur de Dieu qui est un porte-parole de Dieu, il doit annoncer un message de la part de Dieu soit au peuple de Dieu (à Israël) , soit à une personne quelconque (que ce soit un roi ou autre). Que ce message plaise ou pas au prophète, il devra le dire dans toute son intégralité et sa vérité.

Par le prophète, Dieu révèle à l’homme des vérités qui va parler à son cœur. Cela peut être un message qui va le guider, l’encourager, ou même le reprendre… ( exemple : le roi David repris par le prophète Nathan ). C’est poussé par le Saint Esprit que le prophète donnera son message. (2 Pierre 1:20)

Dans l’ancienne alliance, il y a eu un tas de faux prophètes. Ils se révèlent par le non- exhaussement de ce qu’ils affirment.

Deutéronome 18:22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui.

Ceux qui s’exprimaient au nom d’idoles, comme les prophètes de Baal du temps d’Élie étaient facilement dénonçable.  Mais d’autres apportaient de fausses prophéties au nom du Seigneur, comme ceux que dénoncent les prophètes Michée, Jérémie ou Ézéchiel en particulier.

Le prophète devait dénoncer le péché

L’histoire d’Israël est ponctuée par des temps de victoires et de défaites. Dieu a envoyé des prophètes pour les alerter sur leur égarement, le mépris de sa Parole, et donc de la personne de Dieu.  Et quand il y avait désobéissance et péchés, les mauvaises alliances, la magie, l’idolâtrie, l’orgueil, etc. Dieu envoyait les prophètes.  

Jérémie 3:11 L’Eternel me dit : L’infidèle Israël paraît innocente en comparaison de la perfide Juda. 

Le prophète devait annoncer la miséricorde divine

2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies,-je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

Esaïe 44 22 J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t’ai racheté.

Le prophète devait annoncer la venue du Messie

Tous les livres de l’Ancien Testament parlent par image ou par révélation, par type du messie. Les livres annoncent à leur manière le Messie dans son rôle ou sa personne.

Le Messie ( ou Christ ) est déclaré chef et dominateur des peuples.

Ésaïe 55:4 Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples. 

Le prophète devait annoncer les temps eschatologiques

Les prophéties de l’Ancien Testament ne sont pas toutes accomplies.

Les prophéties annoncent notamment le jour de l’Eternel, qui est le retour du Seigneur Jésus.

Sophonie 1:14 Le grand jour de l’Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.

Tous ce que les prophètes ont annoncé vont s’accomplir. Beaucoup se sont déjà accomplis, d’autres vont arriver, celles qui concernent les temps après la dispensation de la grâce.

.

Des questions sur la Bible ? n’hésitez pas à nous écrire.

Suivez nous sur :