Dans la Bible, dans bien des passages, quand est utilisé les termes de la « la loi », cela parle de la loi de Moïse.
Qu’est ce que la loi de Moïse ?
La loi de Moïse a été donnée sous la dispensation de la loi (voir cet enseignement), le peuple d’Israël mis à part pour Dieu l’a reçu en faisant alliance avec Dieu (voir cet enseignement).
La loi de Moise comporte trois parties :
- les dix commandements (Exode 20)
- les ordonnances
- le culte, qui inclut le sacerdoce, le Tabernacle, les sacrifices et les fêtes (Exode 40, Lévitique 23)
La Loi de Moïse a été donnée à la nation d’Israël, elle a été écrite dans les 5 premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome. La Thora est le nom hébreu et le Pentateuque est le nom grec.
Pourquoi Dieu a t’il donné une loi à Israël ?
Dieu a donné la Loi à Israël pour être une nation sainte mise à part.
Lévitique 20 7 Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Éternel, votre Dieu. 8 Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Éternel, qui vous sanctifie.
Mais aussi pouvoir accorder le pardon par les sacrifices et les offrandes (Lévitique). L’accomplissement de la Loi était « une ombre des biens à venir » (Hébreux 10:1) : ce sera dans le sacrifice de Christ à la croix que se trouve la pleine expiation des péchés par rapport à la justice de Dieu.
Dieu a donné la Loi à Israël aussi pour permettre à Israël de rendre un culte à Dieu par les fêtes annuelles (Lévitique 23), pour leur apporter la une bonne santé physique et spirituelle, pour le bien de la famille, pour accomplir la volonté de Dieu.
Que nous apprend aujourd’hui la loi de Moïse ?
La loi dans la bible montre la transgression celle ci, et cela fait d’autant plus apprécié la grâce en Jésus Christ.
La loi ne peut plus nous justifier. Car de la loi, vient la transgression de la loi, donc le péché.
Romains 3: 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Ainsi, la loi transgressée prouve notre péché.
1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Qu’en est-il aujourd’hui de la loi de moïse ?
Jésus-Christ a accompli la loi en donnant sa vie à la croix.
Matthieu 5 :17 (début) Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Dieu a envoyé Jésus, son fils pour accomplir la Loi pour lui et payer sur la croix le péché d’Israël et du monde, une fois pour toute afin que le peuple de Dieu soit libéré.
La loi en Christ vient remplacer celle de Moïse, et celle à travers les deux principaux commandements qui dépendent toute la loi et les prophètes : aimer Dieu et aimer son prochain.
Matthieu 22:37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Des questions sur la Bible ? n’hésitez pas à nous écrire.
Suivez nous sur :