Qui sont les démons ?
Satan dans sa rébellion fut suivi par d’autres anges rebelles, appelés les « anges déchus », ce sont les démons.
Apocalypse 12.9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre ; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »
Les démons sont donc des esprits méchants (Luc 11:26) ou des esprits impurs (Marc 1:23) ou esprits mauvais (Luc 7:21), des esprits de mensonge (1 Rois 22:23) et des anges de Satan (Apocalypse 12:9)
Un certain nombre des démons sont déjà « enchaînés éternellement par les ténèbres » à cause de leur péché.
2 Pierre 2:4 Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant précipités dans l’abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d’obscurité pour le jugement;
Ils sont donc gardés pour le jugement.
Jude 1:6 …il a réservé pour le jugement des grands jours, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
D’autres sont libres et sont appelés aussi « les puissances, … les autorités,.. les souverains de ce monde de ténèbres, … les esprits du mal dans les lieux célestes (Éphésiens 6:12). Ils agissent sur terre, et c’est eux que nous sommes appelés à chasser (Marc 16:17).
Que font les démons ?
Les démons suivent toujours Satan, leur chef, et combattent les anges et les hommes, depuis la rébellion de Satan envers Dieu jusqu’à aujourd’hui.
Les démons viennent s’opposer à la volonté de Dieu, ils tentent de contrecarrer les plans de Dieu et d’entraver son peuple. (1 Thessaloniciens 2:18)
Les démons influencent les hommes à pécher contre Dieu, c’est la tentation. Le diable et ses représentants les démons cherchent même à dévorer les croyants.
1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Il peut avoir pire une oppression démoniaque qui pousse à faire pécher le chrétien surtout si celui laisse l’ennemi souvent prendre la victoire sur lui dans sa vie, en cédant au péché.
Les démons ont l’aptitude de prendre possession d’un corps physique.Les démons peuvent même habiter un animal (Luc 8:32) Ils peuvent être à l’origine :
- d’une maladie (Matthieu 9:32)
- d’une infirmité (Luc 13:16)
- des réactions violentes (Marc 9:20)
Le chrétien né de nouveau ne peut pas être possédé, car à sa conversion, le Saint Esprit habite l’esprit de l’homme. Et le Saint Esprit ne peut pas cohabiter avec des mauvais esprits.
Les démons cherchent à tromper le plus de personnes possibles, notamment par les fausses doctrines qu’ils inspirent (1 Timothée 4:1)
Les démons trompent en mettant le doute sur la Parole de Dieu comme le diable a commencé à le faire avec Adam et Eve (Genèse 3:1)
Que faire face à eux ?
Selon les situations et les cas, il faudra :
- Prier toujours pour que la volonté de Dieu soit faite, afin que l’opposition soit vaincue. (Matthieu 6:10)
- Résister. (Jacques 4:7 )
- Avouer son péché à Dieu, et demander pardon à Dieu et aux hommes pour se libérer de l’influence des démons. (2 corinthiens 2:10-11)
- Ne pas laisser la possibilité au diable d’être tenter. (Ephésiens 4:27)
- Chasser le ou les démons dans la prière au nom de Jésus. (Marc 16:17)
- Rappeler la Parole de Dieu, comme Jésus le fit dans le désert. ( Luc 4:4, Luc 4:8, Luc 4:12)