LA BIBLE

LA BIBLE LIVRE A PART

La Parole de Dieu — la Bible —est le Livre de Dieu. Il n’est pas comme les autres livres car c’est un Livre surnaturel. Il a été écrit par plusieurs personnes qui ont été poussées par l’inspiration du Saint-Esprit. (1 Timothée 3:16).

LA BIBLE

La Bible est le livre le plus vendu au monde. Originellement écrite en trois langues — l’hébreu, l’araméen et le grec, la Bible a été traduite dans plus de langues que tout autre livre dans le monde.

La Bible est aussi un des plus anciens livres au monde. Les portions les plus vieilles de la Bible remontent à plus de quatre mille ans. Mais il demeure le livre le plus moderne au monde aujourd’hui, car nous y trouvons les réponses aux plus grandes questions que l’homme peut se poser : sa venue sur terre, son avenir, sa raison d’exister.

CONSTITUTION DE LA BIBLE : JESUS AU CENTRE, LA BIBLE EST CHRISTOCENTRIQUE

La Bible est divisée en deux sections: l’Ancien Testament, et le Nouveau Testament.

L’Ancien Testament nous parle de l’œuvre de Dieu avec son peuple Israël avant la naissance du Messie, de Jésus. L’Ancien Testament annonce la venue de Jésus par les prophètes.

Le Nouveau Testament nous parle de la naissance de Jésus, de Sa vie, de Son grand ministère de guérison et de pardon pour les malades et les pécheurs, de Sa mort sur la croix, de Sa résurrection des morts et de Son ascension (retour) au ciel.

Jésus est au centre de la Bible dans le sens que chaque livre de l’Ancien ou du Nouveau Testament parle de Jésus sous représentation, type ou témoignage. Par Exemple :

  • Dans Josué, il est le capitaine de notre salut
  • Dans les Psaumes, il est l’Eternel notre berger
  • Dans Esaie, il est le prince de Paix
  • Dans Mathieu, il est le messie
  • Luc, le Fils de l’homme
  • Jean, le Fils de Dieu etc….

La Bible, composée de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, regroupe 66 livres, dit « canoniques », c’est-à-dire reconnus comme livres inspirés de Dieu par les pères de l’Eglise, les réformateurs et les évangéliques.  Pour l’ancien testament : le « canon juif », c’est-à-dire l’ensemble des livres portant l’autorité de la Parole de Dieu pour l’ancien testament, ont été écrits de 1450 avant Jésus-Christ jusqu’à 450/400 avant Jésus-Christ.

La Bible comporte l’ancien testament (39 livres) et le nouveau testament (27 livres). Ils sont appelés aussi ancienne alliance ou nouvelle alliance, car Dieu est un Dieu concluant des alliances avec son peuple (Hébreux 8:13)

Le mot « Testament » vient du latin « testamentum »

Le mot signifie plutôt « alliance ». La Bible en effet, est le livre où Dieu se révèle, exprime sa volonté par rapport aux hommes et établit avec eux des alliances.

Il n’y a pas de peuple de Dieu sans alliance, il n’y a pas d’alliance sans texte écrit.

CONCEPTIONS ERRONNEES

Ceux qui disent que

  •  La Bible contient la Parole de Dieu, mais elle ne l’est pas entièrement

FAUX. Cette formulation refuse en fait l’idée que Dieu parle vraiment dans toute la Bible. Il faudrait dans cette optique « faire le tri » entre ce qui est Parole de Dieu, et ce qui n’est pas. C’est faux, car toute écriture (toute la Bible) est inspirée de Dieu (2 Timothée 3:16).

  • La Bible est la Parole de Dieu uniquement si elle me parle

FAUX. L’Esprit peut utiliser particulièrement à un moment donné un verset qu’il nous montre ou nous parle. Mais la Bible est Parole de Dieu de façon plus fondamentale, elle est Parole de Dieu dans ce qu’elle dit, de façon permanente.

  • La Bible est la Parole mais pas seulement

FAUX. Seule la Bible a autorité de foi, du livre de la Genèse à l’Apocalypse.

Certaines religions par exemple reconnaissent une valeur certaine à la Bible, mais ils reconnaissent  la même valeur à leur tradition ou leur rajout au fil des siècles avec une même autorité sur les consciences que la Bible elle-même !

Ceci est une porte ouverte pour ajouter à la Bible une série de dogmes, de fardeaux contraignants et de révélations en contradiction à la Parole de Dieu et empêchent de vivre pleinement sa liberté en Christ (Jacques 1:25)

  • La Bible d’origine n’est pas la bonne 

FAUX. Des sectes ont leur propre Bible adaptée selon leur désir, en accord avec ce qu’elles ont acté.

  • Les livres apocryphes font partie de la Bible 

FAUX. Les livres apocryphes sont les livres écrits aux mêmes époques que ceux de la Bible mais ne sont pas reconnus comme inspirés par le Saint Esprit. Ils sont exclus du « canon » des Ecritures, et sans autorité en matière de foi et de vie. Ces livres contiennent des fables, des erreurs historiques ou géographiques ainsi que des hérésies doctrinales. Cependant certains apocryphes restent intéressants pour leurs renseignements historiques et leurs pensées de sagesse. Quelques exemples : Tobie, Judith, Maccabées pour l’Ancien Testament, Evangile de Thomas, Épître aux Laodicéens, Epître de Clément de Rome aux Corinthiens pour le Nouveau Testament.

La suite de cette étude la semaine prochaine… Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire