Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité. Et forcément cette pensée est un appel à se demander s’il existe un Dieu qui a créé les cieux et la terre.
Ecclésiaste 3:11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.
La science ne vient pas contredire la Bible. En fait, la science nous permet de comprendre ce que Dieu a créé et la foi nous permet de connaitre Dieu qui a tout créé.
Que dit la Bible ?
Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La bible précise : d’abord les cieux puis la terre. Il y a un ordre. Ordre aussi précisé dans :
Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
D’abord, Dieu a créé toutes les choses qui sont dans les cieux de type invisible, il s’agit des choses spirituelles (voir précédents enseignements). Ensuite, Dieu a créé toutes les choses qui sont dans les cieux de type visible
Dieu a crée l’espace
Esaïe 42:5 Ainsi parle Dieu, l’Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés…
Psaumes 19:2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.
Dieu a créé la terre
Genèse 1:1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu a créé la terre mais son état était informe et vide, elle était comme en cours de construction.
Pour la construire, Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit sont à l’œuvre. A chaque jour de création, il y a une parole de Dieu créatrice ( Jésus est la Parole de Dieu Jean 1:1). et Dieu créé par le Saint Esprit (l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux pour créer)
Certains commentateurs biblistes comprennent les jours de création comme des périodes, des ères et non des jours de 24h. En effet, ils expliquent que le temps d’une journée de 24h ne peut seulement être déterminée qu’avec l’apparition, au quatrième jour, du soleil et de la lune, et non avant. Et ce marquage du temps ne commencerait qu’au terme de la création.
Genèse 1:14 Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
La terre est prévue, conçue, organisée pour que la vie se développe et que l’homme l’habite. (conditions de vie idéale dans l’espace).
Psaume 115:16 Les cieux sont les cieux de l’Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme.
Il y a un parfait équilibre entre le soleil la lune, et la terre.
Genèse 1:16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Dieu a conçu la terre ronde, la Bible le disait avant Galilée !!!!
Proverbes 8:31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur Parmi les fils de l’homme.
Esaïe 40:22 C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles;